Toute maison doit être équipée d’un système de chauffage. Il en a l’embarra de choix concernant les types ainsi que le mode de fonctionnement. Chacun d’entre eux dispose alors leurs particularités et leurs avantages. Pour vous aider à connaître le meilleur système pour vous, vous avez à connaître chaque type et les critères de choix.
Les systèmes de chauffage existants
- Le chauffage électrique : constitue une famille de produit très riche en application et fonctionnement. Ecologique et simple d’utilisation, leurs points faibles se trouvent au niveau du prix, l’installation et l’entretien.
- Le chauffage au gaz : il est réputé pour son caractère économique et son rendement. Très efficace et durable, il exige d’équipements fiables et robustes.
- Le chauffage au fioul : comme son nom l’indique, il utilise du fioul pour fonctionner. Ainsi, il présente les mêmes caractéristiques que les autres systèmes à fioul. En tous cas, il est aussi efficace.
- Le chauffage au bois : équipement simple et à la portée de tous. La distribution de chaleur est homogène tout comme son intensité importante.
- Le chauffage solaire : gratuite et écologique, les contraintes se situent au niveau du prix et de l’installation. En ce qui concerne son efficacité, il vaut la même réputation que les autres.
- La géothermie : consiste à exploiter la chaleur terrestre via une pompe à chaleur. L’installation et les matériels sont chers ainsi que les contraintes techniques.
- La biomasse : il a le même fonctionnement comme le bois : par combustion. Faisant partie des énergies renouvelables : elle coût moins chère et le rendement dépend de l’installation, exploitée fréquemment dans les vente immobiliere bayonne.
Quels critères prendre en compte lors du choix ?
- L’installation : selon le type de chauffage, les matériels et les équipements sont différents. Ainsi, les prix et le coût des travaux d’installation. Il y en a qui sont plus technologiques comme la géothermie, et d’autres plus simples et traditionnels tel que le chauffage à bois avec une chaudière.
- Le rendement : chacun des systèmes peut chauffer comme il faut votre intérieur. Cependant, il y en a qui sont plus faciles à régler selon le besoin.
- L’utilisation : les appareils de chauffage électrique offrent plus de sécurité et de simplicité réglage. Pour les chaudières, contrôlez la température est difficile.
- L’espace utile : les systèmes à fioul, bois et biomasse prennent plus de place dans l’habitat. Ce qui n’est pas le cas pour les autres.
- L’esthétique : les équipements électriques sont les plus esthétiques, ils se fondent très bien dans la décoration.
- La consommation d’énergie : le plus coûteux sur la facture est l’installation électrique, après le gaz. L’énergie solaire est gratuite.
- Le prix : il dépend généralement de la performance de l’installation ainsi que de son type.