Chauffage decoratif

Je vous présente le métier de plombier

Le plombier est un professionnel du bâtiment, il assure l’installation des canalisations et des équipements sanitaires. L’entretien et la réparation des canalisations d’eau propre et d’eau usée ainsi que des appareils de distribution de gaz et d’eau font aussi partie de ses compétences. Ce métier ne cesse d’évoluer. D’ailleurs, la majeure partie des plombiers sont également climaticiens ou chauffagistes d’où l’appellation plombier-chauffagiste. Vous pouvez ainsi faire appel au service de ce professionnel pour des problèmes de plomberie mais aussi pour la réparation des systèmes de chauffage et de climatisation. Le plombier peut évoluer seul ou en équipe. En effet, il peut décider de travailler de manière indépendante ou dans une entreprise. En général, les plombiers indépendants sont spécialisés dans le dépannage et l’installation d’équipements sanitaires.

Un petit zoom sur le travail du plombier

Le plombier assure le montage, l’entretien et la réparation des canalisations d’eau et de gaz. Il se charge également de l’installation des équipements sanitaires tels que le lavabo, le wc, la baignoire et l’évier. Ce professionnel assure également le montage et l’entretien des appareils de chauffage comme le chauffe-eau instantané, la chaudière et le cumulus. Vous pouvez faire appel à lui pour le dépannage d’équipement sanitaire et de robinetterie. Le plombier travaille aussi sur le chantier d’un bâtiment neuf après la réalisation des gros œuvres. En effet, à la fin des travaux de construction, le plombier procédera à la mise en place de la tuyauterie ainsi qu’à l’installation de tous les équipements sanitaires. Il assurera aussi le montage des chaudières et des radiateurs. Les plombiers sont très sollicités dans les foyers car c’est à eux qu’on fait appel en cas de canalisation bouchée, de fuite d’eau et de robinet qui goutte, etc. C’est la raison pour laquelle, il intervient le plus souvent en urgence. Le plombier à un domaine d’intervention assez large c’est pourquoi il ne peine pas à trouver un emploi.

Comment devenir un plombier

Pour exercer ce métier, vous devez suivre une formation en plomberie. Il y en a pour tous les niveaux d’études. En effet, si vous avez un niveau du troisième collège, vous pourrez opter pour un CAP installateur sanitaire. Il y a aussi le Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques et le BP équipements sanitaires. L’exercice de ce métier demande certaines qualités. Pour être un bon plombier, il faut être soigneux et minutieux mais aussi méthodique. Il faut aussi être en bonne santé car le travail demande de l’effort physique.

Postez votre observation en ce qui concerne notre page si vous désirez discuter !

Les publications similaires de "Blog du Chauffagiste"

  1. 18 Nov. 2017La pompe à chaleur est utile dans certains cas22 visites
  2. 19 Mai 2017Le chauffe eau plat est beau en terme de design142 visites